Le projet Eco-Parc

Dans le cadre du CEL (contrat éducatif local) et sur demande de Monsieur Martial HERBERT, Maire de la ville de Marquise, l'association Jannât a présenté son projet de réaménagement du parc municipal situé à côté de la maison pour tous.
Les objectifs de ce projet :
  • Réaménagement esthétique du parc municipal de Marquise.
  • Valorisation d'un espace vert en respectant au mieux l'environnement naturel proche.
  • Réalisation d'un site vitrine pour la ville de Marquise en terme degestion écologique urbaine.
  • Faire participer des jeunes à un projet environnemental et culturel de proximité.
  • Initier et sensibiliser les jeunes à la découverte de leurenvironnement proche.
  • Faire du parc municipal un lieu agréable pour tous.

Aménagements proposés :

Chacun des aménagements proposés servira d'outil pédagogique.
Nous avons découpé le réaménagement du parc en trois étapes (soit sur trois ans comme demandé par la mairie ):

1/ La mare : milieu de vie fondateur. 2010
2/ faune et flore : utilisation et rôle. 2011
3/ l'accueil des oiseaux et autres petits animaux. 2012

1/ La mare

Durant les vacances de la Toussaint, les jeunes de la MPT, sont venus donner les premiers coups de pelle afin de créer la mare pédagogique.

Puis, mi-novembre ont commencé les premières animations. Ce sont environ 400 élèves qui sont passés par le parc municipal afin de découvrir la mare, le cycle de l’eau et les écosystèmes des milieux humides.

Le bilan de cette première série d’animations est plus que positif ! La prochaine série débutera dès la mi-janvier !

Nous vous donnons rendez-vous en Mai ( date précise précisée ultérieurement ) pour découvrir au détour d'oeuvres de Land'Art, le travail des enfants et de notre association!