Présentation de l'association

L'association

Cette association est le fruit d’une rencontre de deux passionnés de nature. D’ailleurs la rencontre s’est faite sur un chantier Nature avec Les Blongios! Sur la réserve du Woohay.
Entre deux coups de faux, Stéphane DEVILLERS, animateur environnement et Alexandre DUMONT issu d'un DEUST Aménagement en Environnement et écologue discutent d’un projet. Stéphane alors en poste à la maison de la flore à Ardres entrepend un projet d’envergure. Il recherchait quelqu’un pouvant apporter un atout technique pour la gestion et la mise en valeur du site. C’est alors que pour la première fois nos deux compagnons s’associent afin de rendre incontournable le site de la maison de la flore d’Ardres, aujourd’hui labellisée Refuge LPO.

Puis le travail faisant, les projets naissent dans leurs esprits. C’est ainsi qu’en février 2009, le 14 pour être exact, nait l’association Jannât ( JArdiN NATurel ou encore Petit jardin, petit paradis en perse )

La protection, l’éducation et la sensibilisation à l’environnement.

Nos missions :

L'association a pour but premier de mettre en place des projets qui permettent de créer ou de recréer des «coins de nature» là où la biodiversité a reculé à cause de l'urbanisation, de l'agriculture intensive et plus simplement des activités de l'homme.
Nos ambitions sont simples :
·         Réaliser avec le public concerné divers aménagements et animations pour réintroduire la biodiversité sur nos balcons, nos murs, nos toits, nos jardins, nos villages et nos villes. Partout où la nature peut et doit partager le territoire avec l’homme.
·         Préserver la faune et la flore locale trop souvent malmenées et dont les liens avec l'homme restent bien souvent inconnus.
·         Participer à l'évolution de la trame verte et bleue à l'échelle nationale et même européenne par la création de jardins et de sites naturels intégrant une gestion écologique.
·         Transmettre notre savoir, notre passion en matière d'écologie, de pédagogie et faire participer le public à la protection de nos milieux de vie.

Notre public :

Nous souhaitons être porteur d’initiatives en faveur de la nature et des hommes qui la regardent mais nous sommes surtout à l’écoute des attentes de chacun :

·         Avec les villes et villages qui souhaitent intégrer une gestion harmonieuse de leur cadre de vie.
·         Avec les écoles qui souhaitent contribuer pleinement à l’éducation à l’environnement, enjeu de l’éducation nationale.
·         Avec les universités et les lycées qui cherchent des intervenants sur un thème défini en rapport avec l'environnement.
·         Et enfin avec toutes les autres structures intéressées – Institutions publiques, Associations, CLSH, MJC, Clubs, Jardins d’insertion- par   des projets « éco-citoyens » qui concerne tout un chacun.

A vous qui souhaitez faire bouger les choses, n'hésitez pas, Contactez-nous!